Thymus vulgaris

Thym

Le thym, du grec « thymos » (esprit, courage), est utilisé depuis l’Antiquité dans les pays de la Méditerranée pour des rituels, sa symbolique et son action médicinale. Les Romains ont importé cette plante dans l’ouest de l’Europe. Il en existe plus de 300 variétés. Il y a toujours beaucoup d’abeilles autour des plantes de thym. Dans le langage des fleurs, le thym représente l’activité.

Cuisine Imhof

L’utilisation de thym frais demande plus de retenue que le thym séché. En le cuisant longtemps, son arôme se développera au mieux. Idéal pour ragoûts, soupes, légumes vapeur, farces. Pour le porc, l’agneau, l’oie, le canard, les champignons, les oignons. Se marie à la lavande, laurier, romarin, sauge, marjolaine, échalotes, ail. Composante importante du bouquet garni et du mélange herbes de Provence. Tendance : servir des bulbes de thym caramélisés en apéritif.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Thym

Genre / nom (lat.)

Thymus vulgaris

Famille

Lamiaceae ou labiatae
Plante vivace

Autres noms

Serpolet
Thyme (angl.), Thymian (all.), Timo (ital.)

Récolte

Mai à septembre
Selon le lieu, possible toute l’année

Utilisation

Feuilles, germes, fleurs

Pousse / variétés

Arbrisseau ou arbuste, herbacé et en partie lignifié à la base
Grandeur : 30 cm
Plusieurs variétés
Thym commun (Thymus vulgaris), l’espèce la plus répandue dans nos jardins
Thym citron (thymus citriodorus)
Thym orange (Thymus vulgaris var. odoratissimus)

Conservation

Conserver le thym frais dans un sachet plastique dans le compartiment à légumes du frigo ou le congeler dans un bac à glaçons. Bien emballer le thym séché et le conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher le thym : couper les branches juste avant la floraison, les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Cueillir ensuite les feuilles séchées.

Plante

Le thym aime les endroits ensoleillés. Le sol doit être sablonneux, maigre. Il privilégie le milieu alcalin neutre à léger. Le thym est facile à cultiver et ne doit être arrosé que lors de longues périodes de sécheresse. Tailler au printemps pour éviter la lignification des germes. Le thym pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines. Tailler au printemps pour rendre la plante plus opulente.

Propriétés médicinales

Le thym est antibactérien, expectorant et aide en cas de douleurs intestinales ou biliaires.