Salvia officialis

Sauge

La sauge se cultive dans le monde entier, mais la plante est née dans le sud de l’Europe. Le nom sauge vient du latin « salvare » (sauver). Durant le Moyen Age, les moines ont importé la plante à travers les Alpes jusque dans nos cuisines. On connaît plus de 1000 espèces de sauge.

Cuisine Imhof

La sauge est une plante aromatique. Son goût aromatique, épicé, délicatement camphré a un effet amer, légèrement astringent sur la langue. Elle aide à mieux digérer les repas copieux. Dans tous les cas, cuire la sauge avec les aliments ou la rôtir dans du beurre pour que tout son arôme se libère. Seules les très jeunes feuilles coupées finement sauront séduire dans une salade verte. La sauge est une des rares plantes aromatiques qui a un goût encore plus intensif une fois séchée. C’est pourquoi on peut utiliser plus généreusement la sauge fraîche. Idéal avec saucisses, viande de porc, foie, fromage, poissons gras (par exemple anguille), canard, oie, racines, courge, lentilles, légumineuses fraîches, oignons, céleri. Se marie au thym, origan, persil, laurier, oignons, échalotes, ail. Tendance : utiliser des feuilles de sauge frites comme garniture aromatique pour pâtes, risotto ou viandes grillées.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Sauge

Genre / nom (lat.)

Salvia officialis

Famille

Lamiaceae ou labiatae
Plante bisannuelle ou vivace

Autres noms

Sage (angl.), Salbei (all.), Salvia (ital.)
Récolte Mai à octobre

Récolte

Mai à octobre

Utilisation

Feuilles, fleurs

Pousse / variétés

Herbacée, arbrisseau ou arbuste
Hauteur : 40 à 70 cm
Diverses variétés

Conservation

Conserver la sauge fraîche dans un sachet plastique dans le compartiment à légumes du frigo. Bien emballer la sauge séchée et la conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher la sauge : attacher les branches coupées avant la floraison et suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Cueillir ensuite les feuilles séchées..

Plante

La sauge aime la chaleur, les endroits ensoleillés et protégés du vent. La terre doit être sablonneuse, perméable, calcaire et nutritive. Cultiver à sec durant la période principale de croissance. La sauge résiste moyennement à l’hiver : il faut la protéger du froid avec du matériau isolant. La sauge pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines. Au printemps, tailler la plante.

Recettes

Müesli à la sauge / Foie de veau à la sauge / Polenta avec beurre à la sauge et mascarpone / Saltimbocca alla romana / Haricots blancs à la sauge