Petroselinum Crispum

Persil frisé

Le persil plat et frisé est la plante aromatique par excellence dans toute l’Europe.

Cuisine Imhof

Le persil est une herbe pour toutes les occasions, il épice avec harmonie, donne couleur aux plats et peut remplacer le sel : ne pas jeter les tiges aromatiques, les pros l’emploient pour la cuisson, pour aromatiser les soupes, les bouillons, les fonds de sauce, les ragoûts. Conserver les tiges au congélateur. Saupoudrer le persil frais haché sur le plat fini pour garder la couleur verte et tout son arôme. Se marie à la ciboulette, estragon, basilic, thym, échalote, ail. Tendance : le persil frisé est plus qu’une simple garniture, il est très aromatique et se marie à la perfection avec des plats classiques comme la viande bouillie, les poissons d’eau douce, etc.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Persil frisé

Genre / nom (lat.)

PETROSELINUM CRISPUM

Famille

Umbelliferae
Plante bisannuelle à vivace

Autres noms

Persil cultivé, persil odorant, persin
Parsley (angl.), Petersilie (all.), Prezzemolo (ital.)

Récolte

Mai à décembre la première année, ensuite possible toute l’année

Utilisation

Feuilles, tiges, graines, racines

Pousse / variétés

Grandeur : 30 à 90 cm
Espèces simples et frisées
frisure grossière à moyennement fine, plat : feuilles de petites à géantes

Conservation

Mettre le persil dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo. Pour une fraîcheur maximale, couper le bout de la tige de persil et le plonger dans de l’eau fraîche.

Plante

Le persil a besoin d’un sol argileux frais et nutritif. Il aime les endroits semi-ombragés et fleurit à la 2e année (dès mai). Le persil pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Recettes

Bouquet garni / taboulé / jambon persillé / chimichurri (sauce au persil) / persillade : mélange d’épices à base de persil et d’ail / fines herbes / sauce verte de Francfort / gremolata