Monarda didyma

Monarde

La monarde est originaire d’Amérique du Nord : les Amérindiens la buvaient en tisane pour le plaisir. En 1773, suite à un boycott des importations à Boston, il n’y avait plus de thé noir. Les colons blancs buvaient alors aussi du thé de cette fleur rouge. En Europe, la monarde était une plante d’ornement populaire.

Cuisine Imhof

La monarde est aromatique avec un fin parfum citronné. Idéal pour les plats de légumes et de viande, confitures, salades de fruits, compotes de fruits, punchs au fruits, sirops. Peut servir à remplacer le thym et la menthe. Tendance : utiliser les feuilles avec la fleur pour des thés glacés.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Monarde

Genre / nom (lat.)

Monarda didyma

Famille

Lamiaceae ou labiatae
Plante vivace

Autres noms

Thé d’Oswego, bergamote, mélisse d’or
Scarlet beebalm, Bergamot (angl.), Goldmelisse (all.), Monarda (ital.)

Récolte

Fleurs :
juin à septembre
avant la floraison

Utilisation

Feuilles, fleurs

Pousse / variétés

Arbrisseau
Grandeur : 80 à 120 cm
Diverses variétés avec arômes fleuris
Autres indications

Conservation

Utiliser les fleurs et les feuilles de monarde juste après la cueillette. Bien emballer la monarde séchée et la conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher la monarde : attacher les branches fraîchement coupées et suspendre la tête en bas dans un endroit aéré, sec et ombragé. On peut également cueillir les fleurs et les faire sécher dans un endroit ombragé sur un tissu de gaze tendu.

Plante

Le basilic aime les sols riches en humus, aérés, supporte des endroits chauds et a besoin de suffisamment d’espace entre chaque plant (germination à la lumière). Le basilic prospère bien sur le balcon et est ainsi protégé contre les escargots : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Recettes

Thé ou punch / glace