Helichrysum italicum

Immortelle d’Italie

L’immortelle, la plante aromatique éternelle, est originaire de la région de la Méditerranée ainsi que d’une partie de l’est de l’Afrique du Nord et de l’Asie Mineure. L’immortelle fait partie de la végétation typique de la garrigue et du maquis au sud de la France, en Corse et en Sardaigne. Son fort parfum épicé, rappelant le curry, est très présent après de grandes chaleurs ou après la pluie.

Cuisine Imhof

Il faut se montrer très économe avec l’utilisation de l’immortelle. Son parfum fleuri et épicé peut très vite tourner et devenir amer. Pour un bon résultat, on recommande de joindre les feuilles ou les tiges à la cuisson emballées dans un tissu de coton pour les retirer à la fin. Idéal pour les plats à base de riz, poisson, viande, sauces. Se marie à la lavande, camomille, sauge sclarée, agrumes. Tendance : renoncer au curry en poudre, préférer l’extrémité de la pousse de l’immortelle pour les plats au curry.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Immortelle d’Italie

Genre / nom (lat.)

Helichrysum italicum

Famille

Asteraceae
Plante vivace

Autres noms

Immortelle
Curry plant (angl.), Currykraut (all.), Perpetuino (ital.)

Récolte

Juin à août

Utilisation

Jeunes feuilles et tiges

Pousse / variétés

Arbrisseau
Grandeur :
20 à 60 cm
Autres indications

Conservation

Utiliser l’immortelle d’Italie fraîche. Les branches ne se conservent que peu de temps dans l’eau. L’immortelle séchée (avec fleurs) est un composant apprécié des bouquets de fleurs séchées. Ne pas l’utiliser comme épice. Sécher l’immortelle : attacher les branches fraîchement coupées et les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Se garde éternellement…

Plante

L’immortelle aime les endroits ensoleillés et à l’abri du vent et les sols aérés, mais elle n’est pas exigeante et pousse tout aussi bien sur les talus ou au bord des routes.

Recettes

Poisson / plats à base de riz / sauces / viande