Courge butternut
Une variété précoce américaine : a reçu le prix All America Selections Winner en 1979.
Fiche signalétique
- Nom (fr.)
Courge butternut
- Genre / nom (lat.)
Cucurbita
- Famille
Cucurbita
en font également partie les melons, concombres et courgettes
du grec Pepon (melon) ce qui signifie « cuit par le soleil
Espèce: Couge musquée/courge d’hiver- Autres noms
Butternut (engl.)
- Récolte
dès la fin août
en vente jusqu’à fin mars
mûrit en env. 105 jours- Utilisation
Grandeur/poids: diamètre 7-9cm et hauteur 10-12cm; 0,7-1kg
- Pousse / variétés
Utilisation
fine courge consommable, généreuse, taille idéale, peu de graines. En entier, idéal pour rôtir, pâtisser, étuver, cuire à la vapeur. Les exemplaires jeunes comme les courges d’été peuvent être dégustés crus, les petits exemplaires peuvent être farcis et gratinés, retirer la peau avec un économe.
Conservation
Seuls les exemplaires non abîmés peuvent être conservés dans un endroit frais, bien aéré, sec et à plat.
Température de conservation 12-17 degrés ; les courges mûrissent plus vite à température ambiante.
Astuce du pro
Couper la butternut en tranches avec la peau, griller avec de l’ail, du romarin et de l’huile d’olive jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Les bébés aiment la butternut : cuire à la vapeur des dés dans un peu d’eau et réduire en purée. Congeler la purée en portions.
Recettes
Rôtir ou faire sauter : rôtir des dés ou des tranches dans de l’huile, épicer (accompagnement pour la viande, la chasse, les légumineuses, le riz).
Cuire au four : épépiner des tranches ou des moitiés, badigeonner d’huile, épicer. Cuire à point au four à 200 degrés (accompagnement pour viande, chasse, légumineuses ou coulis sec pour soupes, purée de pommes de terre, farce à gâteau, gnocchi).
Cuire à l’étuvée : faire suer des oignons dans du beurre, ajouter des dés ou des tranches, mouiller, cuire à point à moitié couvert. Combiner au choix avec d’autres légumes (accompagnement pour viande, chasse, légumineuses, riz).
Cuire à la vapeur : cuire légèrement dans un steamer ou dans un panier vapeur à couvert avec des herbes aromatiques et des épices (accompagnement pour poisson, volaille, ingrédient pour sauces ou soupes japonaises).
Bien épicé : avec ciboulette, persil, coriandre, thym, romarin, mente, basilic, curry, feuilles de curry, noix de muscade, cannelle, cardamome, gingembre, laurier, ras-el-hanout, chili, graines de sésame, amandes, amaretti.
Bien combiné : avec échalotes, ail, poireau, céleri-branche, shiitake, pommes