Rosmarinus officinalis

Romarin

Le romarin est originaire du pourtour méditerranéen et pousse à l’état sauvage dans les régions côtières s’étendant du Portugal à la mer Ionienne. Son nom vient du latin « ros » (rosée) et « marinus » (mer). Les abeilles apprécient cette plante qui fleurit presque toute l’année.

Cuisine Imhof

Le romarin est épicé et corsé, avec un goût légèrement amer et résineux. Il faut toujours l’employer avec parcimonie. Idéal pour l’agneau, poissons gras, courgettes, lentilles, sauces pour pâtes, beurre aux herbes. Utiliser le romarin frais pour la cuisson de plats méditerranéens, pour les marinades de viande ou pour les vinaigres aux herbes. On peut généreusement épicer les pommes de terre rôties et le poulet avec le romarin. Les fleurs ont un parfum plus doux, idéal pour les salades de fruits et les desserts glacés. Se marie à la lavande, thym, sauge, échalotes, ail. Est une composante importante du mélange d’herbes de Provence. Tendance : pomme et romarin sont le couple idéal pour les grands cuisiniers.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Romarin

Famille

Lippenblütler (Lamiaceae oder Labiatae)
Mehrjährige Pflanze

Autres noms

Rosemary (engl.), Romarin (franz.), Rosmarino (ital.)

Récolte

Triebspitzen: April bis September
Blätter, Blüten: je nach Standort ganzjährig möglich

Utilisation

Blätter, Triebspitzen, Blüten

Pousse / variétés

Immergrüner, buschig verzweigter Strauch
Höhe: 50 bis100 cm
Diverse Varietäten mit unterschiedlichen nadelförmigen Blättern

Conservation

Conserver le romarin frais dans un sachet plastique dans le compartiment à légumes du frigo. Pour une fraîcheur maximale, plonger les tiges de romarin coupées dans de l’eau fraîche. Bien emballer le romarin séché et le conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher le romarin : attacher les branches fraîchement coupées et suspendre la tête en bas dans un endroit aéré et sec. Cueillir ensuite les épines séchées.

Plante

Le romarin aime les endroits chauds, ensoleillés et protégés. Son arôme typique se développe le mieux au soleil. La terre doit être légère, perméable et riche en humus. En climat doux, le romarin peut être gardé en extérieur. Sinon, il faut le protéger du gel. Le romarin pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines. Tailler à la fin de l’hiver pour rendre la plante plus opulente.

Recettes

Beurre aux herbes / poulet au romarin / pommes de terre rôties / herbes de Provence / fromage frais mariné / brochettes