Origanum vulgare

Origan

Origan, du grec « oros gano » (joie des montagnes) a été créé par Aphrodite, déesse de l’amour, comme symbole de la joie. Depuis l’Antiquité, les Romains et les Grecs utilisent beaucoup cette plante aromatique, de la même famille que la marjolaine, dans la cuisine méditerranéenne locale. Durant le XIXe siècle, on ajoutait de l’origan au tabac à priser.

Cuisine Imhof

L’origan frais a un goût moins intensif que lorsqu’il est séché. Pour un meilleur résultat, cuire avec l’origan tandis que la marjolaine, variante plus légère, s’ajoute à la fin de la cuisson. Idéal pour plats à base de tomates, pizza, agneau, poisson, oignons, artichauts, haricots. Se marie à l’échalote, ail. Composante importante des mélanges d’épices italiens, par exemple pour la pizza. Tendance : faire fondre le beurre avec l’origan et servir comme sauce pour les artichauts.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Origan

Genre / nom (lat.)

Origanum vulgare

Famille

Lamiaceae ou labiatae
Plante vivace

Autres noms

Marjolaine bâtarde, marjolaine vivace, thym des bergers, thé sauvage
Oregano/Marjoram (angl.), Oregano (all.), Origano/Maggioran (ital.)

Récolte

Juillet à septembre
Selon le lieu, possible toute l’année

Utilisation

Feuilles, germes, fleurs

Pousse / variétés

Plante herbacée
Grandeur : jusqu’à 50 cm

Conservation

Conserver l’origan frais dans un sachet plastique dans le compartiment à légumes du frigo, ou le hacher, le congeler avec un peu d’eau dans le bac à glaçons et conserver ensuite dans un sachet plastique. Bien emballer l’origan séché et le conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher l’origan : couper les branches juste avant la floraison (l’arôme sera alors le plus intensif), les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Cueillir ensuite les feuilles et les fleurs séchées.

Plante

L’origan aime les endroits ensoleillés et secs, le sol doit être perméable et calcaire. L’origan est facile à cultiver et ne doit être arrosé que lors de longues périodes de sécheresse. Tailler au printemps et couper les fleurs pour que la plante bourgeonne à nouveau. Elle tient l’hiver dans un endroit protégé. L’origan pousse aussi sur le balcon : la plante prolifère moins dans des pots ou des caisses. Tailler en automne et protéger du gel.

Recettes

Pizza margherita / Salade grecque