Menthe marocaine
La menthe est indigène dans le bassin méditerranéen, en Asie, en Chine et dans les zones tempérées du nord. Il existe environ 30 espèces et d’innombrables hybrides. Le nom grec « piperita » indique le goût poivré de la menthe. En Grèce, les jeunes mariées parfumaient leurs robes avec des branches de menthe, en l’honneur de la nymphe Menthé, désirée de Pluton et transformée en plante de menthe par Proserpina, sa concubine jalouse.
Cuisine Imhof
La menthe est une plante aromatique et s’utilise aussi en tisane. Saupoudrer le plat de menthe fraîche juste avant de servir. Idéal pour salades vertes, poisson, desserts au citron, chocolat, fraises, pommes, mangue, melon, légumes verts comme courgettes, pois, légumineuses fraîches, fromages salés (par exemple feta), halloumi, cocktails. Se marie au persil, coriandre, basilic, cardamome, chili, ail. Tendance : un thé marocain chaud et très sucré en été rafraîchit et calme la sensation de faim.
Fiche signalétique
- Nom (fr.)
Menthe marocaine
- Genre / nom (lat.)
MENTHA SPICATA VAR. CRISPA
- Famille
Labié (lamiaceae ou labiatae)
Plante vivace- Autres noms
Mint (angl.), Minze (all.), Menta (ital.)
- Récolte
Juin à septembre
Selon le lieu, possible toute l’année- Utilisation
Feuilles, tiges, fleurs
- Pousse / variétés
Plante herbacée avec rameaux souterrains (rhizomes)
Grandeur : 40 à 80 cm
Diverses variétés avec plus ou moins de teneur en menthol : Menthe orangée (mentha x piperita var. citrata)
Menthe marocaine (mentha spicata «Marokko» / mentha spicata var. crispa)
Menthe suisse (mentha x piperita « Swiss Mint »)
Conservation
Garder la menthe fraîche peu de temps dans un sachet plastique dans le compartiment à légumes du frigo. Son goût est meilleur juste après la cueillette. Bien emballer la menthe séchée et la conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher la menthe : couper les branches juste avant la floraison, les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Cueillir ensuite les feuilles séchées.
Plante
La menthe aime les endroits ensoleillés à semi-ombragés. La terre doit être humide, nutritive et riche en humus. La menthe est facile à cultiver et résiste bien à l’hiver. La menthe pousse aussi sur le balcon : après l’achat, replanter dans des grands pots ou dans des caisses pour offrir suffisamment d’espace aux racines et à la plante. Tailler au printemps pour rendre la plante plus opulente.
Recettes
Thé marocain / gâteau au chocolat / sorbet menthe-chocolat / carottes vapeur / sauce à la menthe anglaise pour l’agneau / feuilles de menthe cristallisées / raitha, boisson au yogourt indienne