Mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle est une plante aromatique et apicultrice. Elle prolifère depuis plus de 2000 ans au Proche-Orient et en Asie de l’Ouest. La mélisse citronnelle est la base de liqueurs, comme par exemple l’Eau de Mélisse des Carmes.
Cuisine Imhof
La mélisse citronnelle a un arôme très fin de citron qui se marie aux plats sucrés et salés. Pour un meilleur résultat, on l’utilise fraîche, cueillie à la main et saupoudrée sur le plat juste avant de servir. Séchée, la mélisse a un goût proche du foin. Idéal pour confitures, salades de fruits, compotes de fruits, thé froid, punch aux fruits, beurre aux herbes. Se marie à la menthe, au zeste de citron. Tendance : utiliser pour les longs drinks (au lieu de la menthe).
Fiche signalétique
- Nom (fr.)
Mélisse citronnelle
- Genre / nom (lat.)
Melissa officinalis
- Famille
Lamiaceae ou labiatae
Plante vivace, les plantes de mélisse peuvent atteindre 30 ans.- Autres noms
Mélisse officinale
Lemon balm (angl.), Zitronenmelisse (all.), Mellisa, Cedrina, Cedronella (ital.)- Récolte
Mai à octobre
- Utilisation
Germes, feuilles
- Pousse / variétés
robuste sempervirent
Grandeur : 20 à 90 cm
Il existe plusieurs variétés
Conservation
Utiliser la mélisse citronnelle fraîche. Les branches ne se conservent que peu de temps dans l’eau. La mélisse citronnelle est sensible au froid ; dans le frigo, les feuilles brunissent très vite. A température ambiante, elles fanent.
Plante
La mélisse citronnelle préfère les endroits ensoleillés à mi-ombragés, à l’abri du vent, dans un sol riche en humus, nutritif et sablonneux. Résiste mal à l’hiver. Couper si possible le matin et juste avant la floraison, l’arôme sera alors le plus prononcé. Tailler la plante au printemps. La mélisse citronnelle pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.
Recettes
Foie sauté à la mélisse citronnelle / omelettes / crèmes