Levisticum officinale

Livèche

La livèche vient probablement de Perse et s’est répandue depuis le bassin méditerranéen jusqu’en Europe du Nord. Cette plante aromatique très épicée était une des plantes les plus utilisées en Ligure/Italie dans l’Antiquité. Durant le Moyen Age, elle était considérée comme médicament contre la mélancolie et les morsures de serpent. La livèche pousse vite dans le jardin, se répand et fait partie des premières plantes aromatiques du printemps. Dans certaines parties de Tchéquie et d’Italie, on prépare les jeunes germes et les copeaux des racines comme des légumes.

Cuisine Imhof

Les feuilles de livèche ressemblent au feuillage de céleris surdimensionnés. Elles sont très aromatiques, aigres-douces et rappellent le goût du céleri, mais en plus fort et plus amer. Utiliser la livèche durant la cuisson. Doser avec parcimonie et n’utiliser, si possible, que les jeunes feuilles fraîches. Idéal pour salades de pommes de terre, pommes de terre en sauce, soupes de légumes, plats à base de fromage. Utiliser les graines pour épicer les ragoûts et le pain ou saupoudrer sur la salade. Les fruits peuvent aromatiser les plats à base de fromage ou les pâtisseries. Les racines épluchées et coupées finement assaisonnent les plats cuits à l’étouffée et les soupes. Se marie à la marjolaine, persil, oignon, ail, feuilles de céleri. Tendance : mélanger les jeunes feuilles de livèche crues dans la salade.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Livèche

Genre / nom (lat.)

Levisticum officinale

Famille

Apiaceae, umbelliferae
Plante vivace

Autres noms

Ache des montagnes, lévistique officinale, céleri perpétuel, angélique de montagne, herbe à Maggi
Lovage, Love parsley (angl.), Liebstöckel (all.), Levistico, Sedano di monte (ital.)

Récolte

de avril à octobre
Graines : août

Utilisation

Feuilles, racines, graines, fruits

Pousse / variétés

Grandeur : jusqu’à 150 cm
Autres indications

Conservation

La durée de conservation de la livèche est courte. Mettre dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo.

Plante

La livèche a besoin d’un sol humide et de suffisamment d’espace. Elle supporte les endroits mi-ombragés et fleurit dès juin. La livèche pousse aussi sur le balcon : après l’achat, replanter dans des grands pots ou dans des caisses pour offrir suffisamment d’espace aux racines. Récolter les feuilles avant la floraison. Après, leur goût sera un peu plus amer. Conseil : retirer les fleurs. Tailler en été rendra le buisson plus dense.

Propriétés médicinales

La livèche stimule la digestion, est diurétique et soulage les maux d’estomac et d’intestin, les brûlures d’estomac, les vomissements. Est utilisé en homéopathie et en médecine traditionnelle. Attention : irritant pour les reins, ne pas utiliser durant la grossesse.

Recettes

Salade de pommes de terre / soupe de pommes de terre