Lavandula angustifolia

Lavande

Aucune plante n’a de parfum aussi anglais que la lavande. Cet arbrisseau couleur lilas est l’incarnation de l’ère élisabéthaine dorée ; durant des décennies, on a cultivé la lavande en Angleterre sur de grandes surfaces. Cette plante parfumée aime les climats humides. Très vite, elle s’est répandue dans tous les jardins domestiques. La lavande aromatisait les confits, on l’utilisait comme parfum d’ambiance dans des pots-pourris ou dans des sachets de lin pour parfumer le linge propre. De l’huile de lavande dans le bain repousse mites, mouches et moustiques. Ceci a pour origine les fermiers qui récoltaient la lavande en plein soleil et qui se faisaient souvent surprendre par de petits serpents venimeux : ceux-ci recherchaient l’ombre de la lavande et mordaient si on les dérangeait.

Cuisine Imhof

On utilise plus souvent la lavande pour parfumer que pour épicer et dans ce cas, seulement en toutes petites quantités. Un plat peut très vite avoir un goût savonneux, voire amer. Idéal pour salades d’été, confits comme confitures, gelées, conserves de fruits, pour aromatiser des pâtisseries, desserts, glaces, pour affiner l’agneau, la volaille, le poisson, pour épicer vinaigre, huile, sauces. Se marie au romarin, thym. Est une composante importante du mélange d’herbes de Provence. Tendance : mettre les fleurs séchées durant quelques semaines dans du sel ou du sucre. Retirer ensuite les fleurs et utiliser le sel ou le sucre aromatisé.

Fiche signalétique

Nom (fr.)

Lavande

Genre / nom (lat.)

Lavandula angustifolia

Famille

Lamiaceae ou labiatae
Plante annuelle à vivace

Autres noms

Lavender (angl.), Lavender (all.), Lavanda (ital.)

Récolte

Juillet à août

Utilisation

Petit arbrisseau buissonnant
Grandeur : 30 à 60 cm

Pousse / variétés

Petit arbrisseau buissonnant
Grandeur : 30 à 60 cm
Il existe différentes variétés, croisement et formes cultivées
Son parfum varie ; plus le climat est froid, plus le parfum de la lavande sera léger

Conservation

Utiliser la lavande fraîche. Les branches ne se conservent que peu de temps dans l’eau. Bien emballer la lavande séchée et la conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher la lavande : couper les branches juste avant ou pendant la floraison tôt le matin (l’arôme sera alors le plus intensif), les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Vous pourrez ensuite retirer les fleurs séchées.

Plante

La lavande aime les endroits chauds et ensoleillés. Floraison dès juillet. Tailler à la fin de l’été pour éviter la lignification de la plante. Souvent, la plante fleurira ensuite une deuxième fois. Certaines variétés ne résistent pas à l’hiver. La lavande pousse bien sur le balcon : les variétés qui ne résistent pas à l’hiver sont parfaites comme plantes en pot. Après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Recettes

Gâteau aux pommes avec beurre à la lavande / sucre à la lavande