(LIPPIA CITRIODORA)

Verveine citronnelle

Verveine citronnelle

La verveine citronnelle est souvent confondue à tort avec la verveine officinale. Cette dernière n’a aucun parfum et est amère tandis que l’aloysia citrodora a un délicieux parfum citronné et a un goût rafraîchissant. La verveine a pour origine l’Amérique du Sud et a été importée en Europe par les conquistadors espagnols. En France, on boit souvent une tisane de verveine après un repas copieux.

 

Cuisine Imhof


Pour des soirées d’été agréables, préparez un énorme bouquet ou des tiges coupées et attachées à disposer à proximité pour une protection garantie contre les moustiques et insectes. Idéal avec baies, pêche, fraises, glaces, pudding, crèmes. Mais aussi dans des salades ou pour de la viande de porc. Se marie à la lavande, menthe. Tendance : ajouter quelques feuilles dans une cruche d’eau minérale pour l’aromatiser.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.) Verveine citronnelle
Genre / nom (lat.) Aloysia citrodora
Famille Verbénaceae
Plante vivace
Autres noms Verveine odorante, verveine du Pérou
Lemon verbena (angl.), Zitronenverbene (all.), Verbena odorosa (ital.)
Récolte Avril à octobre
Utilisation Feuilles, germes
Pousse / variétés Plante herbacée
Grandeur : 2 à 4 m

Autres indications

Conservation

La verveine fraîche ne se conserve pas au frigo, les feuilles noircissent immédiatement. Mettre les tiges de verveine dans de l’eau fraîche et conserver à l’abri du froid. Si l’air est très sec, recouvrir avec un sachet en plastique pour conserver la fraîcheur des feuilles. Bien emballer la verveine séchée et la conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher la verveine : attacher les branches et les fleurs fraîchement coupées et suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Cueillir ensuite les feuilles séchées.

Plante

La verveine aime les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. La terre doit être nutritive. Cette plante est robuste et d’entretien facile, mais ne tient pas les températures en dessous de 4°C. Planter dans des pots et les entreposer dans une cave lumineuse durant les mois d’hiver. La verveine pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

La verveine stimule l’appétit, la digestion, soulage la nervosité, l’insomnie et les refroidissements..

Recettes

Glaçage pour gâteau au citron / salade de fruits avec pêche / eau aromatisée