(STEVIA REBANDIANA)

Stévia

Stevia

La stévia est connue depuis des siècles comme édulcorant naturel. Elle est originaire du Paraguay. La population indigène l’utilisait pour sucrer leur maté et comme plante médicinale. En 2008, la stévia a été déclarée inoffensive pour la santé par un groupe d’experts. Depuis 2010, la stévia (liquide, en poudre, en tablettes) est disponible en pharmacies, drogueries et chez les grossistes.

 

Cuisine Imhof


L’édulcorant de la stévia (stévioside) est 150 à 300 fois plus fort dans sa forme pure que le sucre de betterave. Par contre, il ne contient qu’une fraction des calories (un 300e) pour les mêmes quantités de sucre habituel. On utilise la stévia comme édulcorant pour le thé, les desserts, etc. Contrairement à d’autres édulcorants, la stévia résiste aux changements de température et peut être utilisée pour pâtisser ou cuisiner.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.) Stévia
Genre / nom (lat.) Stevia rebaudiana
Famille Asteraceae
Plantes vivaces
Autres noms Chanvre d’eau
Stevia (angl.), Stevia (all.), Stevia (ital.)
Récolte Septembre à octobre
Utilisation Feuilles, germes
Pousse / variétés Plante herbacée
Grandeur : 70 à 100 cm

Autres indications

Conservation

Utiliser la stévia fraîche. Les branches ne se conservent que peu de temps dans l’eau. Bien emballer les feuilles de stévia séchées et les conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Elles peuvent se garder des années. Sécher la stévia : attacher les branches fraîchement coupées et suspendre la tête en bas dans un endroit aéré et sec. Cueillir ensuite les feuilles séchées.

Plante

La stévia est une plante vivace qui aime la chaleur. Comme elle ne résiste pas au gel, nous la cultivons comme une plante annuelle.

Propriétés médicinales

Selon les Indiens d’Amérique du Sud, la stévia ne sert pas uniquement à sucrer, mais elle a aussi des vertus médicinales : renforce le cœur, fait baisser la pression sanguine et aide en cas de surpoids ou d’aigreurs d’estomac.