(DIPLOTAXIS TENUIFOLIA)

Roquette

Roquette

Les Romains appréciaient déjà la roquette en salade : elle est originaire du bassin méditerranéen et était utilisée comme aliment, salade et aphrodisiaque. Celle que les Romains cueillaient à l’état sauvage est aujourd’hui parfaitement implantée ici et on peut la récolter toute l’année : les feuilles pour salade sont coupées juste avant le bourgeonnement des tiges.

 

Cuisine Imhof

On apprécie la roquette pour son goût poivré et amer. Les feuilles ressemblent à la dent-de-lion ou aux feuilles des radis. Les espèces sauvages ont un goût un peu plus amer et sont plus coriaces que la roquette cultivée. Elle est une composante de la célèbre salade « Mesclun » de Nice : elle est composée d’au moins 13 sortes de feuilles de salade, plantes sauvages, herbes sauvages et fleurs aromatiques. Idéal pour sandwichs aux herbes, viande froide, sauces (préparé comme le pesto). Se marie au basilic, ciboulette, persil, livèche, estragon, thym, coriandre, cresson, oseille. Tendance : rôtir rapidement la roquette en la tournant dans de l’huile d’olive chaude, servir comme légume ou mélanger à des pâtes.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Roquette
Genre / nom (lat.) Rucola coltivata resp. Eruca vesicaria ssp. sativa
Famille Brassicaceae
Plante annuelle
Autres noms Rucola, rouquette, riquette
Arugula, Rocket (angl.), Rucola (all.), Rucola, Ruca, Ruchetta, Rughetta (ital.)
Récolte 4 à 6 semaines après le semis ; jusqu’à la floraison, plusieurs récoltes possibles
Utilisation Feuilles
Pousse / variétés Grandeur : 15 à 50 cm
Autres indications

Autres indications

Conservation

Mettre la roquette dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo.

Plante

La roquette peut pousser dans plus ou moins n’importe quel endroit, selon la saison : au printemps, un endroit plutôt ensoleillé et mi-ombragé en été. Fleurit de juin à juillet. La roquette pousse aussi en hiver sur le balcon ou à température ambiante : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

La roquette stimule l’appétit, donne de l’énergie, est diurétique et purgeante. Grande teneur en vitamine C.

Recettes

Pizza à la roquette