(PETROSELINUM CRISPUM)

Persil frisé

Persil frisé

Le persil plat et frisé est la plante aromatique par excellence dans toute l’Europe. Dans la Grèce antique, le persil était une plante sacrée. Durant le Moyen Age, cette plante était cultivée pour ses vertus médicinales, on l’utilisa plus tard pour cuisiner et épicer. Le saviez-vous : en semant le persil, on devrait jurer à pleine voix pour se débarrasser de sa rancœur…

 

Cuisine Imhof

Le persil est une herbe pour toutes les occasions, il épice avec harmonie, donne couleur aux plats et peut remplacer le sel : ne pas jeter les tiges aromatiques, les pros l’emploient pour la cuisson, pour aromatiser les soupes, les bouillons, les fonds de sauce, les ragoûts. Conserver les tiges au congélateur. Saupoudrer le persil frais haché sur le plat fini pour garder la couleur verte et tout son arôme. Se marie à la ciboulette, estragon, basilic, thym, échalote, ail. Tendance : le persil frisé est plus qu’une simple garniture, il est très aromatique et se marie à la perfection avec des plats classiques comme la viande bouillie, les poissons d’eau douce, etc.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Persil frisé et persil plat
Genre / nom (lat.) Petroselinum crispum
Famille Umbelliferae
Plante bisannuelle à vivace
Autres noms Persil cultivé, persil odorant, persin
Parsley (angl.), Petersilie (all.), Prezzemolo (ital.)
Récolte Mai à décembre la première année, ensuite possible toute l’année
Utilisation Feuilles, tiges, graines, racines
Pousse / variétés Grandeur : 30 à 90 cm
Espèces simples et frisées
frisure grossière à moyennement fine, plat : feuilles de petites à géantes

Autres indications

Conservation

Mettre le persil dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo. Pour une fraîcheur maximale, couper le bout de la tige de persil et le plonger dans de l’eau fraîche.

Plante

Le persil a besoin d’un sol argileux frais et nutritif. Il aime les endroits semi-ombragés et fleurit à la 2e année (dès mai). Le persil pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

Le persil stimule l’appétit, favorise la digestion, est diurétique et purgeant. Cette herbe verte a une teneur étonnamment haute en vitamine C.

Recettes

Bouquet garni / taboulé / jambon persillé / chimichurri (sauce au persil) / persillade : mélange d’épices à base de persil et d’ail / fines herbes / sauce verte de Francfort / gremolata