(MONARDA DIDYMA)

Monarde

Monarde

La monarde est originaire d’Amérique du Nord : les Amérindiens la buvaient en tisane pour le plaisir et pour soigner différents maux. En 1773, suite à un boycott des importations à Boston, il n’y avait plus de thé noir. Les colons blancs buvaient alors aussi du thé de cette fleur rouge. En Europe, la monarde était une plante d’ornement populaire.

 

Cuisine Imhof


La monarde est aromatique avec un fin parfum citronné. Idéal pour les plats de légumes et de viande, confitures, salades de fruits, compotes de fruits, punchs au fruits, sirops. Peut servir à remplacer le thym et la menthe. Tendance : utiliser les feuilles avec la fleur pour des thés glacés.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Monarde
Genre / nom (lat.) Monarda didyma
Famille Lamiaceae ou labiatae
Plante vivace
Autres noms Thé d’Oswego, bergamote, mélisse d’or
Scarlet beebalm, Bergamot (angl.), Goldmelisse (all.), Monarda (ital.)
Récolte Fleurs :
juin à septembre
avant la floraison
Utilisation Feuilles, fleurs
Pousse / variétés Arbrisseau
Grandeur : 80 à 120 cm
Diverses variétés avec arômes fleuris
Autres indications

Autres indications

Conservation

Utiliser les fleurs et les feuilles de monarde juste après la cueillette. Bien emballer la monarde séchée et la conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher la monarde : attacher les branches fraîchement coupées et suspendre la tête en bas dans un endroit aéré, sec et ombragé. On peut également cueillir les fleurs et les faire sécher dans un endroit ombragé sur un tissu de gaze tendu.

Plante

Le basilic aime les sols riches en humus, aérés, supporte des endroits chauds et a besoin de suffisamment d’espace entre chaque plant (germination à la lumière). Le basilic prospère bien sur le balcon et est ainsi protégé contre les escargots : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

La monarde a des vertus apaisantes, expectorantes, libère les poumons, réduit les ballonnements et renforce la digestion.

Recettes

Thé ou punch / glace