(MENTHA CITRATA ORANG.)

menthe orangée

menthe orangée

La menthe est indigène dans le bassin méditerranéen, en Asie, en Chine et dans les zones tempérées du nord. Il existe environ 30 espèces et d’innombrables hybrides. Le nom grec « piperita » indique le goût poivré de la menthe. En Grèce, les jeunes mariées parfumaient leurs robes avec des branches de menthe, en l’honneur de la nymphe Menthé, désirée de Pluton et transformée en plante de menthe par Proserpina, sa concubine jalouse. Dans le langage des fleurs, la menthe représente la vertu.

 

Cuisine Imhof

La menthe est une plante aromatique et s’utilise aussi en tisane. Un thé de menthe après un repas copieux aide la digestion. Saupoudrer le plat de menthe fraîche juste avant de servir. Idéal pour salades vertes, poisson, desserts au citron, chocolat, fraises, pommes, mangue, melon, légumes verts comme courgettes, pois, légumineuses fraîches, fromages salés (par exemple feta), halloumi, cocktails. Se marie au persil, coriandre, basilic, cardamome, chili, ail. Tendance : un thé marocain chaud et très sucré en été rafraîchit et calme la sensation de faim.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Menthe
Genre / nom (lat.) Mentha
Famille Labié (lamiaceae ou labiatae)
Plante vivace
Autres noms Mint (angl.), Minze (all.), Menta (ital.)
Récolte Juin à septembre
Selon le lieu, possible toute l’année
Utilisation Feuilles, tiges, fleurs
Pousse / variétés Plante herbacée avec rameaux souterrains (rhizomes)
Grandeur : 40 à 80 cm
Diverses variétés avec plus ou moins de teneur en menthol : Menthe orangée (mentha x piperita var. citrata)
Menthe marocaine (mentha spicata «Marokko» / mentha spicata var. crispa)
Menthe suisse (mentha x piperita « Swiss Mint »)

Autres indications

Conservation

Garder la menthe fraîche peu de temps dans un sachet plastique dans le compartiment à légumes du frigo. Son goût est meilleur juste après la cueillette. Bien emballer la menthe séchée et la conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Sécher la menthe : couper les branches juste avant la floraison, les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Cueillir ensuite les feuilles séchées.

Plante

La menthe aime les endroits ensoleillés à semi-ombragés. La terre doit être humide, nutritive et riche en humus. La menthe est facile à cultiver et résiste bien à l’hiver. La menthe pousse aussi sur le balcon : après l’achat, replanter dans des grands pots ou dans des caisses pour offrir suffisamment d’espace aux racines et à la plante. Tailler au printemps pour rendre la plante plus opulente.

Propriétés médicinales

La menthe rafraîchit et apaise, a des propriétés antiseptiques, expectorantes et antispasmodiques. Aide en cas de troubles de l’estomac ou de la digestion, de nausées. Contient des substances tannantes et amères.

Recettes

Thé marocain / gâteau au chocolat / sorbet menthe-chocolat / carottes vapeur / sauce à la menthe anglaise pour l’agneau / feuilles de menthe cristallisées / raitha, boisson au yogourt indienne