(MELISSA OFFICINALIS)

Mélisse citronnelle

Mélisse citronnelle

La mélisse citronnelle est une plante aromatique, médicinale et apicultrice. Elle prolifère depuis plus de 2000 ans au Proche-Orient et en Asie de l’Ouest. Au Moyen Age, elle était utilisée comme plante médicinale pour les dépressions ou les faiblesses cardiaques. La mélisse citronnelle est la base de liqueurs, comme par exemple l’Eau de Mélisse des Carmes.

 

Cuisine Imhof


La mélisse citronnelle a un arôme très fin de citron qui se marie aux plats sucrés et salés. Pour un meilleur résultat, on l’utilise fraîche, cueillie à la main et saupoudrée sur le plat juste avant de servir. Séchée, la mélisse a un goût proche du foin. Idéal pour confitures, salades de fruits, compotes de fruits, thé froid, punch aux fruits, beurre aux herbes. Se marie à la menthe, au zeste de citron. Tendance : utiliser pour les longs drinks (au lieu de la menthe).

 

Fiche signalétique


Nom (fr.) Mélisse citronnelle
Genre / nom (lat.) Melissa officinalis
Famille Lamiaceae ou labiatae
Plante vivace, les plantes de mélisse peuvent atteindre 30 ans.
Autres noms Mélisse officinale
Lemon balm (angl.), Zitronenmelisse (all.), Mellisa, Cedrina, Cedronella (ital.)
Récolte Mai à octobre
Utilisation Germes, feuilles
Pousse / variétés rbuste sempervirent
Grandeur : 20 à 90 cm
Il existe plusieurs variétés

Autres indications

Conservation

Utiliser la mélisse citronnelle fraîche. Les branches ne se conservent que peu de temps dans l’eau. La mélisse citronnelle est sensible au froid ; dans le frigo, les feuilles brunissent très vite. A température ambiante, elles fanent.

Plante

La mélisse citronnelle préfère les endroits ensoleillés à mi-ombragés, à l’abri du vent, dans un sol riche en humus, nutritif et sablonneux. Résiste mal à l’hiver. Couper si possible le matin et juste avant la floraison, l’arôme sera alors le plus prononcé. Tailler la plante au printemps. La mélisse citronnelle pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

La mélisse citronnelle renforce les nerfs, a une action antibactérienne et antispasmodique, aide en cas de douleurs de tête et de dents, d’insomnies et de problèmes intestinaux. Riche en fer ainsi qu’en tanin et en substances amères calmantes.

Recettes

Foie sauté à la mélisse citronnelle / omelettes / crèmes