ARTEMISIA DRACUNCULUS

Estragon

Estragon

L’estragon, du latin « draco » ou du grec « drakoon », était réputé pour protéger des morsures de serpent (et de dragons) au Moyen Age. La plante a vraisemblablement été importée en Europe par les croisés depuis l’Asie Mineure. On distingue deux espèces principales : « L’estragon de Russie », qui est moins parfumé que « l’estragon français » aussi appelé « véritable estragon ».

 

Cuisine Imhof


Chez nous, on utilise assez rarement l’estragon bien que cette plante aromatique ait une place dans la plupart des recettes de la grande cuisine. L’estragon a un arôme doux et poivré et selon l’espèce, son parfum rappelle le fenouil, l’anis et le bois de réglisse. Cuire les plats avec la tige et les feuilles pour aromatiser. Utiliser parcimonieusement l’estragon fraîchement haché. Idéal pour sauces au beurre (sauce béarnaise), poulet, poisson blanc, plats à base d’œufs, fromage frais, asperges, artichauts, chou-fleur, haricots, salades, champignons de Paris, pour mariner et pimenter, pour mariner cornichons et courges, pour aromatiser le vinaigre et l’huile. Se marie au cerfeuil, persil, échalotes, ail, fines herbes, bouquet garni. Combinaison parfaite avec le vin, le vinaigre, la moutarde. Tendance : mélanger de l’estragon fraîchement haché avec un avocat bien mûr ou utiliser dans des salades de tomates.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Estragon
Genre / nom (lat.) Artemisia dracunculus
Famille Asteraceae
Plantes vivaces
Autres noms Herbe dragon, armoise âcre
Tarragon (angl.), Estragon (all.), Dragoncello, Estragone (ital.)
Récolte mai à novembre
Utilisation Germes, fleurs
Pousse / variétés Grandeur : 60 à 150 cm
Autres indications

Autres indications

Conservation

La durée de conservation de l’estragon est courte. Mettre dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo. Pour une fraîcheur maximale, couper le bout de la tige de l’estragon et le plonger dans de l’eau fraîche.

Plante

L’estragon aime les sols riches en humus et meubles. Apprécie les endroits chauds et à l’abri du vent, fleurit de juillet à août. Récolter les feuilles tendres et les germes de feuilles juste avant la floraison. L’estragon résiste mal à l’hiver, il faut le protéger du gel. L’estragon pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

L’estragon favorise la digestion et la production biliaire, a des propriétés diurétiques, agit contre le manque d’appétit et les problèmes d’estomac. Contient beaucoup de potassium et est riche en vitamine C et en provitamine A.

Recettes

Vinaigre / moutarde / cornichons marinés / poulet à l’estragon / sauce béarnaise / sauce vinaigrette