(CORIANDRUM SATIVUM)

Coriandre

Coriandre

Soit on adore la coriandre, soit on la déteste ; son odeur peut, comme pour les insectes, attirer ou repousser. La coriandre est utilisée depuis plus de 3000 ans comme plante aromatique et médicinale : dans la cuisine asiatique, africaine et sud-américaine, on en utilise les feuilles, les racines et les graines. En Europe, on assaisonne plus souvent avec les graines. En outre, les Romains ont importé cette plante « biblique » (la manne était comparée à la graine) en Angleterre.

 

Cuisine Imhof


La coriandre est, avec le persil, la plante aromatique préférée de par le monde. Son parfum puissant, citronné et musqué est unique. Les professionnels utilisent la coriandre avec les racines et la tige pour la cuisson et pour aromatiser sauces, soupes, pâtes. La tige et les racines peuvent se conserver au congélateur.
Cueillir les feuilles fraîches et les saupoudrer à la fin de la préparation pour conserver tout l’arôme. Idéalement, utiliser les graines non moulues : rôtir légèrement puis les écraser dans le mortier. Idéal pour plats à base de choux, légumineuses, courge, ratatouille, marinades, pâtisseries (par exemple pain d’épice, spéculoos). Se marie à la menthe fraîche, au cumin, curry, échalote, ail. Tendance : utiliser de la coriandre (à la place du basilic) pour les plats à base de tomates comme la salade caprese.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Coriandre
Genre / nom (lat.) Coriandrum sativum
Famille Apiaceae, umbelliferae
Plante annuelle à bisannuelle
Autres noms ersil arabe ou persil chinois
Coriander (angl.), Koriander (all.), Prezzemolo cinese, Cilantro, Coriandolo (ital.)
Récolte Juin à septembre
Graines : août
Utilisation Feuilles, tiges, fleurs, graines, racines
Pousse / variétés Arbrisseau
Grandeur : 70 cm
Autres indications

Autres indications

Conservation

La durée de conservation de la coriandre est courte. Mettre dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo. Récoltée avec les racines, la coriandre reste fraîche plus longtemps. Nettoyer la plante toujours juste avant utilisation.

Plante

La coriandre a besoin d’un sol perméable et léger. Elle supporte les endroits mi-ombragés et fleurit dès juin. La coriandre pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

La coriandre stimule l’appétit, la digestion, est antispasmodique et soulage les douleurs d’estomac et d’intestin. Selon les statistiques, environ 15% des personnes allergiques réagissent à la coriandre.

Recettes

Pesto à la coriandre / mojo verde / guacamole