(ALLIUM SCHOENOPRASUM)

Ciboulette

Ciboulette

L’origine de la ciboulette n’est pas très claire. Elle pousse naturellement dans les régions alpines chaudes jusqu’à l’Europe arctique. Il est aussi possible que la ciboulette ait été indigène en Asie centrale et dans le bassin méditerranéen avant de venir en Europe. Il existe plusieurs variétés avec différentes épaisseurs et grandeurs. La ciboulette n’est pas une plante médicinale et est uniquement utilisée pour épicer et garnir les plats.

 

Cuisine Imhof


Le goût de la ciboulette rappelle l’oignon ou le poireau en beaucoup plus délicat en raison de la faible teneur en soufre. Ne pas utiliser la ciboulette pour la cuisson, mais saupoudrer généreusement sur les plats terminés : pour un meilleur résultat, couper au ciseau ou avec un couteau très aiguisé. Idéal pour plats à base d’œufs, salades, soupes de légumes. Se marie au persil, à l’estragon, au cerfeuil. Composante importante des fines herbes, le bouquet français classique pour les plats fins. Tendance : saupoudrer les salades ou les soupes avec des fleurs de ciboulette fraîches.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.) Ciboulette
Genre / nom (lat.) Allium schoenoprasum
Famille Liliacées (poireau, oignons)
Plante vivace
Autres noms Civette, chiboulette, brelette
Chives (angl.), Schnittlauch (all.), L’erba cipollina (ital.)
Récolte Avril à novembre
Selon l’endroit, possible toute l’année
Utilisation Tubes, fleurs
Pousse / variétés Plante herbacée
Grandeur : 20 à 50 cm
Autres indications

Autres indications

Conservation

Conserver la ciboulette dans un sachet plastique dans le compartiment à légumes du frigo. Congeler la ciboulette finement ciselée dans des boîtes bien fermées. Utiliser encore congelé. Sécher la ciboulette : suspendre les tiges par la fleur à une grille. Utiliser pour garnir.

Plante

La ciboulette aime les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. La terre doit être nutritive, humide, bien perméable et calcaire. Cette plante est peu exigeante, mais sensible à l’humidité retenue dans le sol. La ciboulette tient l’hiver en extérieur. Récolter régulièrement, pas uniquement les pointes, mais jusqu’à 5 cm au-dessus du sol. Cela favorise la croissance. La ciboulette pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

La ciboulette a une action antiseptique, renforce l’estomac et aide en cas de problèmes de digestion et de pression sanguine élevée. Grande teneur en vitamine A et C.

Recettes

Fromage blanc aux herbes / pommes de terre à la ciboulette / fines herbes / omelette à la ciboulette