(ANTHRISCUS)

Cerfeuil

Cerfeuil

Le cerfeuil est la plante aromatique du Moyen Age. Les anciens Romains croyaient que le cerfeuil avait des vertus tonifiantes et rajeunissantes. Aujourd’hui encore, le cerfeuil est considéré comme une plante aromatique de printemps et on l’utilise souvent dans des plats à Pâques. Traditionnellement, on sert une soupe de cerfeuil le Vendredi saint pour fêter la résurrection du Christ. En outre, le cerfeuil est l’incarnation de la grande cuisine française.

 

Cuisine Imhof


Le cerfeuil est un peu tombé en désuétude. Mais cette plante aromatique fine, au parfum d’anis avec une touche de myrrhe, revient à la mode. Cuire les plats avec la tige et les feuilles pour aromatiser. Pour développer tout son arôme, saupoudrer les feuilles fraîchement cueillies sur le plat terminé. Idéal pour salades, soupes, sauces au beurre, fromage frais, carottes, poulet, poisson blanc et fumé, plats à base d’œufs. Se marie à l’estragon, persil, safran, échalotes, ail. Ajouté en petites quantités, le cerfeuil renforce l’arôme d’autres plantes aromatiques (bouquet garni). Tendance : mélanger des branches entières de cerfeuil avec des feuilles de salade de printemps fraîches.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Cerfeuil commun
Genre / nom (lat.) Anthriscus cerefolium
Famille Apiaceae, umbelliferae
Plante annuelle à vivace
Autres noms Chervil (angl.), Kerbel (all.), Cerfoglio (ital.)
Récolte mai à novembre
Floraison : mai à août
Utilisation Pousses, feuilles, fleurs
Pousse / variétés Grandeur : 25 à 60 cm
Autres indications

Autres indications

Conservation

La durée de conservation du cerfeuil est courte. Mettre dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo. Pour une fraîcheur maximale, couper le bout de la tige du cerfeuil et le plonger dans de l’eau fraîche.

Plante

Le cerfeuil est facile à cultiver, mais il a besoin d’un sol relativement humide, léger, plus ou moins riche en humus. Il supporte les endroits mi-ombragés et fleurit dès mai. Récolter avant la floraison, quand les tiges font env. 10 cm de haut. Retirer les fleurs, cela favorise la pousse des feuilles. Le cerfeuil pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

Le cerfeuil stimule l’appétit, la digestion, le métabolisme, a des vertus dépuratives et diurétiques. Contient presque autant de vitamine C et de provitamine A que le persil.

Recettes

Sauce au cerfeuil / sauce verte de Francfort / beurre aux herbes / salades / fines herbes