ANGTHUM GRAUEOLENS

Aneth

Aneth

L’aneth est depuis longtemps connu comme plante médicinale et aromatique. Dans la Bible, on en parle comme moyen de paiement stable. Les Romains ont apporté l’aneth en Europe centrale. Ils croyaient que cette plante agissait contre le hoquet. Les femmes utilisaient les propriétés de l’aneth pour affaiblir les hommes. Au Moyen Age, l’aneth était utilisé pour se protéger des sorcières et les magiciens l’utilisaient dans leurs potions magiques.

 

Cuisine Imhof


L’aneth est autant apprécié pour ses graines que pour sa plante. Son doux arôme épicé est reconnaissable entre tous. On utilise souvent les deux dans les pays nordiques, surtout en Scandinavie, en Allemagne, en Europe de l’Est et centrale. Simplement arracher les fines pointes d’aneth et les saupoudrer sur le plat à la fin de la préparation. Ajouter les fleurs avec la tige pour assaisonner bouillons, soupes, potages ou pot-au-feu. Idéal avec fromage frais (cottage cheese, fromage de chèvre frais), omelettes, saumon, hareng, écrevisses, anguille, sauces à la moutarde, soupes froides, salades de pommes de terre, de tomates ou de concombres, cornichons, légumes au vinaigre, haricots verts, carottes, plats à base de riz, viande de veau. Utiliser les graines pour le pain, chou bouilli, légumes à racine, ragoûts de viande ou encore gâteaux aux pommes. Se marie au cumin, anis, fenouil, échalotes. Tendance : cuire des pommes de terre nouvelles à la vapeur sans les éplucher, assaisonner avec du beurre à l’aneth et saler.

 

Fiche signalétique


Nom (fr.)
Aneth
Genre / nom (lat.) Anethum graveolens
Famille Apiaceae, umbelliferae
Plante annuelle
Autres noms Fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant, aneth odorant
Dill (angl.), Dill (all.), Aneto puzzolento, Anice (ital.)
Récolte mai à novembre
Floraison : juin à juillet
Utilisation Feuilles, tiges, fleurs, graines
Pousse / variétés Grandeur :
30 à 120 cm
Autres indications

Autres indications

Conservation

La durée de conservation de l’aneth est courte. Mettre dans un sachet plastique en laissant de la place ou vaporiser avec de l’eau fraîche et emballer dans un tissu en coton ; conserver dans le compartiment à légumes du frigo. Plus l’air est frais et humide, plus la durée de conservation de l’aneth sera longue. Déposer la plante avec les ombelles dans de l’eau fraîche.

Plante

L’aneth est facile d’entretien, a besoin d’un sol perméable, léger et nutritif avec suffisamment d’humidité. Il supporte les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et fleurit dès juin. L’arôme de l’aneth sera le plus intensif juste avant et pendant la floraison. Les fleurs d’aneth s’utilisent pour faire mariner les cornichons ou pour la préparation d’écrevisses. L’aneth pousse aussi sur le balcon : après l’achat, retirer la plante du contenant et la replanter dans des pots plus grands ou dans des caisses pour offrir suffisamment de place aux racines.

Propriétés médicinales

L’aneth a des propriétés calmantes, antispasmodiques, stimule l’appétit, agit contre les ballonnements et les troubles du sommeil. Sa teneur en vitamine C dépasse celle du persil.

Recettes

Cornichons à l’aneth / salade de tomates / mayonnaise